Image intérieur TER

Service TER Centre : la Région doit être plus exigeante avec la SNCF

En tant qu’élus de l’autorité organisatrice du réseau TER Centre, nous ne pouvons accepter plus longtemps de payer chaque année toujours plus cher pour un service dont la qualité s’est dégradée. 

A nos yeux, le Conseil régional ne doit pas et ne peut pas se contenter de constater ou de déplorer que la SNCF, destructurée par une politique libérale, ne soit plus en état d’assurer le service qui a été commandé et qui est payé extrêmement cher (environ 140 millions d’euros par an). La prochaine convention que la Région signera avec la SNCF devra nécessairement être plus intransigeante. Nous souhaitons que l’avis des collectifs d’usagers soit pris en compte pendant l’élaboration de cette nouvelle convention.

A la fin de l’année 2011, avec la mise en place d’un pseudo-cadencement, les déplacements de la vie quotidienne d’usagers du TER Centre, déjà très gênés par la dégradation du réseau ferroviaire, ont aussi été perturbés par des changements d’horaires, des diminutions de dessertes, des disparitions de correspondances, des suppressions d’arrêts. C’était là le résultat d’une politique du gouvernement Fillon, imposée à RFF et à la SNCF, et visant au fond à affaiblir le service public !