Image Pomme de Terre

SESSION DU 14 FÉVRIER 2013

Alimentation de proximité, transformation écologique et sociale de l’économie

Thèmes centraux de la session de ce 14 février 2013 : l’économie et l’emploi.

Le contexte est difficile mais il ne serait pas responsable de ne donner que des réponses conjoncturelles à la crise multiforme que nous traversons.

Consommer les produits alimentaires de la région Centre : d’une volonté politique à des actions
Ce dossier a été l’occasion pour les élus écologistes de reposer la question de la proximité entre producteurs et consommateurs, d’insister sur la qualité de l’alimentation (sans OGM, sans pesticides, bio…). Nous portons ces démarches dans les lycées avec la restauration collective : sensibilisation des usagers, lutte contre le gaspillage, santé des lycéens, formation des personnels de cuisine, ces actions démontrent les possibles. Nous pouvons continuer à aller plus loin avec l’organisation et le développement de circuits-courts soutenus par ID en Campagne, ou encore dans les lycées en valorisant le travail des chefs de cuisine, les échanges et réflexions entre parents, élèves, producteurs, équipes autour de produits bio locaux.

Plan de mobilisation pour l’emploi et démarche d’élaboration d’un schéma régional de développement économique et social et de l’innovation (SRDESI)
Les élus écologistes sont intervenus pour peser afin que le nouveau schéma engage la région Centre vers la transformation écologique et sociale de l’économie, vers la relocalisation des activités, vers la création d’emplois nouveaux et de qualité. Les actes posés depuis le début du mandat prouvent qu’il est possible d’avancer dans cette direction. Les élus écologistes ont porté et portent des dispositifs comme l’efficacité énergétique dans les lycées, la rénovation thermique dans les les logements sociaux, la sensibilisation et la lutte contre la précarité énergétique, le prêt Prévéo…

La voie est donc ouverte : transition énergétique, rénovation thermique des bâtiments, développement des matériaux biosourcés, développement d’une économie de la fonctionnalité, développement de l’économie circulaire, soutien à une agriculture durable constituent des enjeux essentiels pour le maintien et la création d’emplois. Cette année d’élaboration peut aussi être l’occasion de :
– donner de nouvelles perspectives à l’économie solidaire, secteur à part entière capable d’indiquer une direction à toute l’économie
– donner des nouvelles perspectives au secteur industriel en terme de production et d’évolution des emplois
– changer les schémas préconçus et obsolètes pour prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux actuels

LES INTERVENTIONS, PRISES DE POSITION, VOTES, VŒUX, PUBLICATIONS SUR CETTE SESSION

Session du 14 Février 2013

Lancement d’une démarche d’élaboration du SRDESI

Elaboration du SRDESI et transition énergétique

Plan de mobilisation pour l’emploi : l’urgence c’est aussi la transition écologique de l’économie !

Plan de mobilisation pour l’emploi : l’exemple « ID en campagne »

Plan de mobilisation pour l’emploi et transition énergétique

Plan de mobilisation pour l’emploi et pour le développement économique

Consommer les produits alimentaires de la région Centre : la proximité producteur-consommateur

Consommer les produits alimentaires de la région Centre : d’une volonté politique à des actions

Voeu contre les expulsions des organisations syndicales de salariés par les municipalités de Châteauroux et de Chartres