SESSION DU 15 DÉCEMBRE 2011

De quoi sera faite l’année 2012 ?

De quoi sera faite l’année 2012 ? Cette question a été abordée lors de la matinée de cette session par le prisme du budget primitif 2012. Alors que le contexte économique et social est difficile, la Région ne doit pas s’enfoncer dans une gestion austère. Elle a un rôle à jouer en relevant le défi de mettre en oeuvre un projet de transformation globale portant sur l’environnement, l’économie et le contrat social.

C’est ce que les élus écologistes ont défendu en séance, notamment en proposant au président un emprunt direct auprès des citoyens pour une indépendance vis à vis du système financier. Et pour que l’épargne des habitants de la région serve à préparer l’avenir régional au lieu d’être utilisée dans d’obscurs jeux financiers.

Mais aussi en déposant des amendements contre la dégradation du service public ferroviaire, contre le développement du transport aérien, contre le développement des zones économiques consommatrices de foncier notamment agricole et en affectant ces crédits vers les études visant la réouverture aux voyageurs d’axes ferroviaires, un programme de lutte contre la précarité énergétique, un travail sur la transformation économique et sociale des métiers.

L’ordre du jour s’est poursuivi sur l’adoption définitive du SRADDT et du Plan Climat Énergie, c’est l’aboutissement d’un long travail de concertation et de projection. Cette validation marque l’ouverture vers de nouvelles actions au sein des politiques régionales.

Enfin, une communication sur le projet d’une politique régionale de logement social et un rapport sur les paradis fiscaux et la transparence financière. Nous sommes à l’initiative de ce rapport par un voeu voté en juin 2010, mais nous regrettons aujourd’hui son manque d’ambition, c’est pour cela que nous avons déposé un amendement. Celui-ci ayant été rejeté, nous nous sommes abstenu sur ce rapport.

LES INTERVENTIONS, PRISES DE POSITION, VOTES, VŒUX, PUBLICATIONS SUR CETTE SESSION

Session du 15 Décembre 2011

SRADDT : établissement public foncier et plan climat énergie

SRADDT : économie et efficacité énergétique

Politique régionale du logement social : les territoires ruraux

Vers une politique régionale du logement social

Paradis fiscaux et transparence financière

Transparence financière : l’amendement écologiste

Budget primitif 2012 : de quoi sera faite l’année 2012 ?

Budget primitif 2012 : éducation et lycées

Budget primitif 2012 : gestion de l’eau et efficacité énergétique

Budget primitif 2012 : enseignement supérieur, recherche et innovation technologique

Budget primitif 2012 : les amendements écologistes

Plan climat énergie régional

Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire de la région Centre

Vœu pour l’abrogation de la loi sur les Certificats d’Obtention Végétale

Vœu pour le raccordement d’Orléans, Blois, Châteauroux et Bourges à la future interconnexion des LGV au sud de l’Ile-de-France