Vers une Agence Régionale de la Biodiversité. Alors que la crise de la biodiversité est probablement aussi importante que la crise climatique qui lui est d’ailleurs en partie associée, Benoît Faucheux a présenté une communication sur la préfiguration d’une Agence Régionale de la Biodiversité (ARB).
L’idée n’est pas de créer quelque chose ex nihilo, mais bien de fédérer et développer tout ce qui se fait déjà en termes d’observation, de mobilisation citoyenne, d’accompagnement des territoires et de préservation des espaces remarquables. L’Ecopôle démontre depuis 2008 tout l’intérêt qu’il y a à associer des structures comme le Conservatoire des espaces naturels, FNE Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre, l’union régionale des CPIE, la fédération des Maisons de Loire, etc.
Adoption de la Stratégie Europe 2017-2020. Votée de manière volontaire par l’assemblée régionale, à l’initiative de Charles Fournier, cette stratégie valide le fait que la Région constitue, plus que jamais, l’échelon institutionnel pertinent pour accompagner les territoires dans leurs démarches de projets auprès des instances de l’Union européenne et pour promouvoir l’action européenne auprès des habitants. La Région est, de par les politiques qu’elle mène, plus proche des besoins des acteurs du territoire et elle peut aussi, à son échelle, contribuer à faire vivre l’idée européenne.
Adoption de la stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2017-2021. Le Conseil régional a adopté la nouvelle stratégie proposée par Christelle de Crémiers. Elle s’appuie sur les points forts que sont le patrimoine, le tourisme de nature, les itinérances douces. Elle confirme le positionnement « Nature, Culture et Art de vivre ensemble », qui correspond aux réalités de notre région, avec une offre très diversifiée qui permet que l’économie touristique irrigue les territoires.
Modalités d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Un rapport technique a été voté, constituant l’acte réglementaire à partir duquel s’engage la démarche d’élaboration du SRADDET, le deuxième gros schéma régional découlant de la loi NOTRe. Les modalités d’élaboration, les éléments de calendrier et la démarche de concertation ont été fixées. Le groupe écologiste a profité de ce débat pour souligner les acquis du SRADDT adopté lors de la précédente mandature, qu’il faudra préserver. Ce SRADDET devra nécessairement s’inscrire dans la transition écologique.
Préparation du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP). En amont de l’adoption de ce contrat de plan, prévue au mois de mai, ont été, les grands principes et objectifs qui émergent dans la phase actuelle de son élaboration ont été présentés. Pour le groupe écologiste, les enjeux climatiques et l’atteinte des limites de notre planète nous invitent à engager un virage déterminant, qui se conjuguera nécessairement avec les transitions professionnelles. Un tel virage ne pourra se prendre sans un recours à la formation pour préparer l’économie et les métiers du futur.
Vœu sur la restauration collective. Bien que la mesure ait été adoptée à l’unanimité en novembre 2016 par l’Assemblée nationale dans le cadre de l’article 192 de la loi « Égalité et Citoyenneté », des députés LR l’ont fait annuler en saisissant le Conseil Constitutionnel. Dans le cadre d’un vœu, notre Région affirme sa volonté de mettre en œuvre dès que possible dans ses lycées et d’étudier leur introduction pour son propre marché de restauration. Elle encourage les établissements scolaires, les administration et les entreprises à atteindre progressivement dans leur restauration collective l’objectif d’au moins 40 % de produits locaux et durables (de saison, de qualité et issus de circuits courts) dont 20 % de produits biologiques.
Vœu sur les perturbateurs endocriniens. Nous vivons une crise sanitaire silencieuse. Parce qu’il convient de porter à la connaissance de nos concitoyens leur degré d’exposition aux perturbateurs endocriniens dans leur vie quotidienne et de préciser le type d’actions à mettre en œuvre pour réduire cette exposition, la Région Centre-Val de Loire considère qu’il est urgent de lancer une grande étude régionale et sollicite pour cela l’intervention financière de l’Etat et de toutes les structures concernées par les questions de santé publique.
LES INTERVENTIONS, PRISES DE POSITION, VOTES, VŒUX, PUBLICATIONS SUR CETTE SESSION
Egalité des territoires, transition, démocratie : les enjeux du SRADDET
Le tourisme dans la nature, facteur d’éducation à l’environnement
La crise de la biodiversité, probablement aussi importante que la crise du climat
CPRDFOP : accompagner les citoyens dans leurs parcours de vie
CPRDFOP : la formation au cœur d’un nouveau modèle de développement
Stratégie Europe : avenir de la politique de cohésion et de la politique agricole commune
Vœu pour une grande étude régionale sur l’impact des perturbateurs endocriniens