SESSION DU 21 JUIN 2012

Des pas décisifs vers l’éco-Région

Exercice imposé, la session du mois de juin pose un regard sur l’année civile écoulée. L’occasion de traiter un ensemble d’éléments de bilan pour 2011 :rapport d’activité, compte administratif, bilan de la mise en œuvre des aides économiques, coopération internationale, bilan des grandes contractualisations (Etat, Europe).

Tout en restant vigilants et inquiets sur le contexte actuel, les élu-es écologistes souhaitent porter un regard positif sur les actions mises en œuvre par la Région en 2011.

Quelques dossiers montrent très clairement des avancées : le Plan climat énergie, la Stratégie régionale pour la biodiversité, les actions pour la biodiversité, les aides à l’économie sociale et solidaire (Cap’Asso, Innovation sociale), les Initiatives de développement en campagne, les « Agenda 21 » dans les lycées, l’efficacité énergétique dans les lycées…

Mais nous devons aussi déplorer le fait que, comme nous l’avions craint, la mise en place en décembre 2011 du cadencement ferroviaire a posé de réels problèmes aux usagers. Nous regrettons aussi la non-prise en compte dans la formation professionnelle des leviers de changement pour une conversion écologique, comme par exemple dans l’éco-construction.

Deux dossiers particulièrement importants ont été adoptés lors de cette session. Ils marquent une avancée importante pour la concrétisation du projet d’Éco-Région : il s’agit de l’adoption du Schéma Régional Climat, Air, Énergie (SRCAE) et du lancement d’un fonds d’investissement pour l’économie verte.

Après de nombreux mois d’un travail approfondi et rigoureux conduit par Gilles Deguet, en collaboration avec les services de l’État, le projet de SRCAE donne la priorité aux économies d’énergie. Il n’y aura pas de solutions au problème énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre s’il n’y a pas de réduction importante de la consommation.  Cependant les économies d’énergie ne suffisent pas, il faut assurer une réelle croissance des énergies renouvelables.

En cohérence avec l’adoption de ce schéma, cette session a lancé un fonds d’investissement pour l’économie verte de 300 millions d’Euros en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI). La BEI prêtera de l’argent à des taux intéressants pour le développement d’activités orientées vers la transformation écologique de l’économie. Il facilitera la mise en place des objectifs régionaux en matière d’énergies renouvelables et d’économie d’énergie par de multiples acteurs en région (collectivités, entreprises, associations…).

LES INTERVENTIONS, PRISES DE POSITION, VOTES, VŒUX, PUBLICATIONS SUR CETTE SESSION

Session du 21 Juin 2012

Schéma régional éolien de la région Centre

Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Centre

Rapport d’activité 2011

Rapport d’activités 2011 et Compte Administratif 2011

Budget supplémentaire : transport ferroviaire

Bilan 2011 de la mise en oeuvre des aides économiques

Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie: présentation générale

Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie

Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie

Fonds d’investissement pour l’économie verte

Bilan 2011 de la coopération internationale

Bilan 2011 : coopération internationale

Réseau de l’économie créative