SESSION DU 22 SEPTEMBRE 2010

Lancement de la démarche du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT)

Le SRADDT a pour objet de préciser les orientations fondamentales, à moyen terme, du développement durable et des principes d’aménagement du territoire. Il s’articule avec un ensemble d’éléments tels que le plan énergie-climat, la stratégie régionale biodiversité, le schéma de développement économique et social… C’est pourquoi lors du travail sur le SRADDT, seront traitées les questions d’organisation de l’espace mais aussi l’économie, le vivre ensemble, la mobilité, la qualité de la vie…

Pour les écologistes, cette démarche est l’occasion d’apporter une vision du développement qui se base sur les besoins de la population et qui considère les milieux naturels et les ressources comme un incontournable. C’est aussi le moment, de pousser la réflexion sur la transformation écologique de l’économie, de rendre effective la coopération plutôt que la concurrence.

Ce mercredi 22 Septembre 2010, les élus régionaux et les conseillers du CESR se réunissaient, en session extraordinaire à Bourges, à l’occasion de lancement de la démarche du SRADDT. Pour les élus régionaux d’Europe-Écologie, l’intérêt de cette démarche réside dans la participation des habitants, citoyens, associations et syndicats. En menant cette démarche de manière rigoureuse et participative, ce sera l’occasion de réfléchir aux enjeux d’évolution de nos sociétés à long terme pour mieux orienter les politiques publiques et mieux préparer l’avenir.

LES INTERVENTIONS, PRISES DE POSITION, VOTES, VŒUX, PUBLICATIONS SUR CETTE SESSION

Pour un véritable développement durable du territoire en région Centre

La place nécessaire du monde rural dans cette élaboration du SRADDT