SESSION DES 24 ET 25 OCTOBRE 2012

Les contrats régionaux de solidarité territoriale : une expérimentation vers une organisation territoriale repensée

Dans la continuité de celle du mois de septembre, cette session a débuté par un débat sur les nouveaux contrats de solidarité territoriale. Étape importante dans la déclinaison des politiques régionales, l’adoption de ces contrats va permettre de développer la vie démocratique dans les territoires et de mettre des priorités sur les actions financées tout en laissant la place à l’initiative locale.En associant les habitants, les acteurs et les élus territoriaux à partager un regard commun et à définir des priorités pour leur territoire, la Région fait le choix de privilégier l’échange régulier au niveau des bassins de vie.
En affectant des crédits à des thématiques précises, la Région garantit que des projets de qualité sur les territoires répondent aux enjeux actuels en matière d’énergie, de biodiversité et d’initiative locale…
Vous pouvez trouver dans nos interventions l’expression de notre satisfaction sur les avancées de cette réforme et nos points d’attention.Une vidéo explicative est disponible ci-dessous.

Les orientations budgétaires 2013 ont ensuite été abordées dans un contexte financier difficile pour les collectivités. Ce moment important avant le vote du budget en décembre prochain nous a permis d’exprimer nos souhaits pour les priorités budgétaires de 2013.

Au cours de cette session, notre groupe a déposé deux voeux qui malheureusement ont été rejetés : l’un demandant une évolution de la législation pour éviter les licenciements boursiers, l’autre (en lien avec le débat sur la PAC) pour remettre en cause les cadeaux fiscaux accordés pour la production industrielle d’agrocarburantsde 1ère génération.

Le groupe socialiste a considéré que nos «amis» au gouvernement sont en cours de travail et qu’il ne serait donc plus judicieux de se positionner par des voeux. Pour assurer que le voeu ne puisse pas passer, ils ont décidé de voter systématiquement contre ce type de voeu.Le Front de Gauche a pour sa part voté ces voeux à nos côtés, les groupes UMP et FN ne participant pas au vote, comme traditionnellement.Par ailleurs un autre voeu a été adopté, appelant à un moratoire sur le plan de restructuration de de la Banque de France suite à une discussionconstructive entre les trois groupes de la majorité et en particulier à un amendement écologiste.

Lors de la seconde journée, 3 communications ont été abordées : un point sur la situation du TER en Région Centre depuis la mise en place du cadencement en décembre 2011, la contribution de la Région Centre sur la future politique agricole commune, et un bilan d’étape sur le domaine de Chaumont.

Nous avons souhaité exprimer notre opinion sur la nette dégradation du service TER depuis la mise en place du cadencement, et faire remonter les mécontentements des usagers qui subissent quotidiennement des difficultés pour rejoindre leurs lieux d’études et de travail.

Concernant la politique agricole commune, vous pouvez retrouver notre positionnement dans une vidéo ci-dessous : demande de plafonnement des aides à 100 000 euros par exploitation, indexation des aides sur les revenus et non sur les surfaces, ainsi que des aides au maintien d’agriculteur sur tout le territoire.

Interview vidéo sur les nouveaux contrats régionaux de solidarité territoriale
Découvrez le positionnement des élus écologistes sur les contrats régionaux de solidarité territoriale.
Interview Michelle Rivet et Gilles Deguet EELV…

LES INTERVENTIONS, PRISES DE POSITION, VOTES, VŒUX, PUBLICATIONS SUR CETTE SESSION

Session des 24 et 25 Octobre 2012

Interview Michelle Rivet et Gilles Deguet EELV – 24 et 25 octobre 2012 – Session conseil régional : Contrats régionaux de solidarité territoriale

Interview Michelle Rivet EELV – 24 et 25 octobre 2012 – Session conseil régional : Politique Agricole Commune

Les contrats régionaux de solidarité territoriale

Les contrats régionaux de solidarité territoriale : la place de la biodiversité

Les contrats régionaux de solidarité territoriale : la place de l’efficacité énergétique

Orientations budgétaires: intervention principale du groupe EELV

Orientations budgétaires : plan de rénovation thermique des logements sociaux

Orientations budgétaires : Enseignement supérieur et recherche

Communication sur la mise en oeuvre de l’Agenda 21

Voeu: Contre les licenciements boursiers

Voeu: Contre les cadeaux fiscaux pour les agrocarburants de première génération

Voeu: Pour un moratoire sur le plan de restructuration de la Banque de France

Point sur la mise en place du service TER de décembre 2011

Point sur la mise en place du service TER de décembre 2011

Contribution de la Région Centre pour une PAC forte et solidaire

Contribution de la Région Centre pour une PAC forte et solidaire

Domaine régional de Chaumont : bilan et perspective