Image Vie étudiante

SESSION DU 28 MARS 2013

Enseignement supérieur, recherche et Europe

La session s’est ouverte sur un débat autour de l’élaboration d’un schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante en présence de Jacques Fontanille (conseiller de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), Loïc Vaillant (président du PRES « Centre Val de Loire ») et Didier Marquis (président du Groupe INSA).

Ce débat nous a permis de dessiner des perspectives comme l’implication des étudiants dans l’élaboration des cursus, l’intégration des questions de logements, d’alimentation, d’accès aux soins, de transports pour permettre la réussite éducative… Mais aussi d’exprimer des inquiétudes sur la concentration des formations sur 2 sites universitaires, la prise en compte de la dimension interrégionale ou les rapprochements nécessaires entre universités et grandes écoles.

Dans un second dossier il était proposé d’effectuer un choix de programmation sur l’appel à manifestation d’intérêt Ambition Recherche Dévelopement 2020. Nous avons exprimé quelques réserves sur le principe de s’engager dès aujourd’hui dans la sélection formelle de 2 projets (sur 4), ce qui a donné lieu à un amendement de notre groupe.

L’Europe a été le deuxième grand thème de la journée, principalement avec une communication sur la Politique européenne de cohésion 2014-2020. Celle-ci représente un enjeu important pour la période à venir qui s’étendra bien au-delà du mandat régional actuel. Plus la planification sera pertinente, plus le programme opérationnel sera orienté sur des enjeux d’avenir pour les projets à développer dans notre région jusqu’en 2020 : efficacité énergétique, transformation écologique de l’économie, développement rural…
La communication Parcours d’Europe a aussi permis d’aborder les questions européennes sous un autre angle, celui de la mobilité européenne des jeunes.

En fin de journée, le groupe écologistes a été à l’initiative de 2 voeux, l’un défendant la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et le second en opposition au projet de pôle bois ERSCIA. Le premier a pu être adopté, après intégration d’un amendement du groupe PCFG, par les groupes de la majorité. L’opposition, dans un esprit sectaire, n’a pas voulu s’associer à ce soutien au POLT, le groupe UMP/UDI s’est abstenu et le groupe FN a refusé de participer au vote.

LES INTERVENTIONS, PRISES DE POSITION, VOTES, VŒUX, PUBLICATIONS SUR CETTE SESSION

Session du 28 Mars 2013

Schéma Régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante

Schéma Régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante

Schéma Régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante

Appel à manifestation d’intérêt : Ambition Recherche Développement 2020

Appel à manifestation d’intérêt : Ambition Recherche Développement 2020

Présentation de l’amendement : Appel à manifestation d’intérêt : Ambition Recherche Développement 2020

Parcours d’Europe : favoriser la mobilité européenne des jeunes

Politique européenne de cohésion 2014-2020

Politique européenne de cohésion 2014-2020

Voeu: relatif à la Défense de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Voeu: Non au pôle bois ERSCIA, aberration écologique