Session du 17 avril 2014 au Conseil régional : J-1

Jeudi 17 avril : session au Conseil régional 

 

Le Conseil régional du Centre se réunira demain en séance plénière, à partir de 9 heures 30, à l’Hôtel de Région.

 

Cette session commencera par un rapport sur la formation. Alors qu’une nouvelle loi attribue aux Régions, à partir du 1er janvier 2015, la compétence pleine et entière dans ce domaine, un point sera fait sur les engagements pris et sur ce qu’ils peuvent apporter en terme d’emploi.

 

Viendra ensuite le principal point à l’ordre du jour : la convention TER Centre 2014-2020. A l’issue de longues négociations avec la SNCF, le Conseil régional s’apprête à adopter une convention plus maîtrisée que la précédente (2007-2013) : la SNCF sera plus surveillée et les attentes des usagers seront mieux prises en compte. Mais l’opportunité de redéfinir de nouvelles ambitions régionales pour les déplacements ferroviaires n’a pas vraiment été saisie…

 

En fin de journée, un projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), élaboré conjointement avec l’Etat, sera présenté par Pascale Rossler, avant d’être mis à la consultation puis soumis à enquête publique. Il s‘agit de cartographier les réservoirs et corridors de biodiversité à l’échelle du 1/100 000ème et de proposer un programme d’actions volontaires pour préserver et restaurer les continuités écologiques.

 

Enfin, notre groupe est à l’initiative de deux projets de vœux : l’un sur le grand marché transatlantique, l’autre sur l’avenir de l’emploi culturel.  

 

Lire l’article de la Nouvelle République du 14 avril : « Vote écolo sans enthousiasme ».


 

  

Vous pourrez suivre cette session en direct sur le site du Conseil régional :   
http://www.regioncentre.fr/

Les vœux et interventions des élu-es écologistes vous seront diffusés dès demain et vous pourrez les consulter sur notre site : 

http://www.elus-ecologistes-regioncentre-valdeloire.fr