Image communiqué de presse

Session plénière du Conseil Régional : des pas décisifs vers l’Éco-Région

Communiqué de presse du 15 juin 2012

 

Deux dossiers particulièrement importants soumis la semaine prochaine à la session plénière du Conseil Régional vont marquer une avancée importante pour la concrétisation du projet d’Éco-Région : il s’agit de l’adoption du Schéma Régional Climat, Air, Énergie (SRCAE) et du lancement d’un fonds d’investissement pour l’économie verte.

Après de nombreux mois d’un travail approfondi et rigoureux conduit par Gilles Deguet, Vice-président EELV, en collaboration avec les services de l’État, le projet de SRCAE donne la priorité aux économies d’énergie. Il n’y aura pas de solutions au problème énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre s’il n’y a pas de réduction importante de la consommation. Cela passe par la sobriété et l’efficacité énergétiques. Par exemple, dans les transports, à court terme c’est une plus grande efficacité énergétique qui permet pour un même déplacement, d’utiliser moins d’énergie, mais à long terme il faudra inverser la tendance à l’allongement des déplacements quotidiens subis.

Image CO2Cependant les économies d’énergie ne suffisent pas, il faut assurer une réelle croissance des énergies renouvelables. Dans notre région, aux côtés du développement de l’éolien grâce à la présence d’un vent constant, de la géothermie et du solaire, l’enjeu majeur est l’utilisation du bois tout en veillant au respect des forêts et des autres usages. 

Le climat est aussi impacté par des gaz à effet de serre qui ne sont pas issus d’une consommation d’énergie, comme le protoxyde d’azote par exemple. Et un travail est à engager sur les pratiques agricoles en vue de la diminution de ces émissions.
De même la qualité de l’air est impactée par des polluants qui ne sont pas des gaz à effet de serre. Des particules provenant des circulations routières et de certaines industries sont présentes dans l’air et on connait bien aujourd’hui l’impact très négatif qu’elles peuvent avoir sur la santé humaine.

La concertation sur le SRCAE a permis de rassembler de nombreux avis des territoires et la plupart ont pu être pris en compte. 

S’agissant du Schéma Régional Éolien (intégré au SRCAE), le zonage a évolué pour intégrer les avis des communes et des communautés de communes, mais en conservant la cohérence géographique. La carte obtenue permettra d’atteindre l’objectif affiché (2600 Mégawatts en 2020), si les projets d’installation aboutissent.

En cohérence avec l’adoption de cet important schéma, cette session sera aussi l’occasion de lancer un fonds d’investissement pour l’économie verte de 300 millions d’Euros en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI). La BEI prêtera de l’argent à des taux intéressants pour le développement d’activités orientées vers la transformation écologique de l’économie. Le partenariat Région Centre / BEI s’est construit grâce à la crédibilité de la Région due à son engagement constant dans ce domaine (pôle d’efficacité énergétique, réalisation du plan climat énergie régional et élaboration du SRCAE). Ce fonds d’investissement facilitera la mise en place des objectifs régionaux en matière d’énergies renouvelables et d’économie d’énergie par de multiples acteurs en région (collectivités, entreprises, associations…). 

Jean Delavergne, président du groupe EELV au conseil régional