Image Cap Asso

Signature Cap’Asso ADDEAR 41

Discours de Charles Fournier

 

Madame la présidente, chère Anne, bonjour à tous,   

 

Je suis très heureux de signer avec vous la convention pour ce Cap’asso au service de votre projet associatif.   

Très content d’abord parce que c’est un Cap’asso qui s’inscrit dans une politique régionale dont les vertus ne sont plus à démontrer. Un dispositif qui  permet de soutenir activement la création d’emploi dans le secteur associatif et contribue d’une façon plus large au renforcement de l’économie sociale et solidaire, secteur très importante en région centre (10% de l’emploi certes en comptabilisant les mutuelles).   

Précisons que Cap’asso c’est en 2010, 423 postes aidés (266 renouvellement, à partir  de 332 projets aidés), 1662 postes induits, 10 330000 €. et le Loir et Cher est assez actif en nombre de projets et en financements (3ème département de la région).   

Avec la mise en place récente d’un appel à projets pour les initiatives en milieu rural Id en campagne porté par Michèle Rivet VP, celui autour de l’économie sociale et solidaire, porté par MM. Mialot, voilà d’autres ouvertures concrètes pour soutenir à la fois la vie associative, l’ESS en général mais aussi les initiatives en milieu rural comme celles portées par votre association.   

Très content parce que c’est en Loir et Cher, que même si mon rôle d’élu n’est pas de défendre plus particulièrement un département mais bien une vision régionale, je suis forcément content quand les projets se concrétisent aussi en loir et Cher !   

Très content parce que  vous avez obtenu presque la totalité de ce que vous sollicitiez et que la région a su faire l’effort nécessaire devant un projet de qualité.   

Très content enfin et c’est le plus important parce que le projet que vous portez l’ADDEAR 41 et plus largement la FADEAR, répond à des enjeux essentiels, ceux de la défense d’une agriculture paysanne productrice de produits de qualités, respectueuses de la biodiversité et de l’environnement en général, soucieuse de l’autonomie des exploitations, du développement local, d’une juste répartition des productions face à la logique sans limite de l’agriculture extensive et intensive. Votre action non seulement contribue à  promouvoir une autre agriculture mais elle en plus bénéfique pour l’activité rural en général, l’emploi en premier lieu, la protection de l’environnement et enfin elle contribue à promouvoir une autre vision de l’aménagement du territoire.  

Vous le savez je suis un élu écologiste et je ne peux être qu’en plein accord avec votre projet, nous défendons, dans nos responsabilités, les mêmes valeurs, la même vision du monde rural dans notre action au CR. C’est donc ici une satisfaction supplémentaire que d’être le représentant de la région ici aujourd’hui pour la signature de ce Cap’asso.    

Je souhaite donc une pleine réussite à votre projet, à votre salarié, à toi Anne pour l’animation de cette association et si je peux me permettre pour ton action en général.     

Je serais très heureux d’être tenu informé des effets de levier que ne manquera pas de provoquer la création de ce poste pour concrétiser votre projet. Vous ferez j’en sis sûr un très bon usage de cette aide de la région.       
Je vous remercie