Voeu pour de soutien au processus des Assises de défense, de rénovation et de développement des services publics

Vœu présenté par le Groupe communiste – Front de gauche

 

La Région Centre Val de Loire a une conception exigeante des services publics et a toujours œuvré pour que les services publics, vecteurs d’égalités, permettent l’accès effectifs aux droits.

Depuis 1998, notre institution régionale s’est inscrite dans cette démarche avec le développement des politiques régionales en matière d’éducation, de formation, de transport, du numérique.

Aujourd’hui, plus que jamais, leur qualité, leur accessibilité et leur proximité pour nos concitoyens est nécessaire ce qui suppose d’agir afin que leur fonctionnement actuel soit amélioré en ce sens.

Des services publics développés, démocratisés et rénovés sont nécessaires à l’efficacité de toute politique publique répondant à l’intérêt général et au service de nos concitoyens.

Les Assises nationales pour les Services publics du XXIe siècle sont prévues à Paris mi-2016. Leur lancement à l’appel de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics aura lieu les 13 et 14 juin à Guéret, en Creuse.

De nombreux Collectifs de Lille à Toulouse, de Saône et Loire à Luçon en passant par Paris, Tours, les Pyrénées Atlantiques, Romorantin, les Hautes Alpes etc. appellent à se joindre à ce rassemblement ainsi que la Coordination Eau Bien Commun France, la Coordination Nationale des Comités de défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, la Convergence nationale Rail, le Collectif « La santé n’est pas une marchandise», la Coordination Eau-IDF et la Coordination nationale des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception regroupant chacune de très nombreux comités d’usagers sur l’ensemble de notre territoire.

La Convergence nationale des services publics sollicite l’ensemble des élus et collectivités territoriales qui le souhaitent à prendre part activement et financièrement à la réalisation et la réussite des Assises ainsi qu’à son lancement.

Réunis en séance plénière le 15 avril 2015, les élus régionaux soutiennent la mise en place de ces Assises nationales pour les services publics du XXIe siècle et proposent que la Région Centre Val de Loire participe à leur réussite en s’engageant à participer au financement de l’organisation à Guéret les 13 et 14 juin du rassemblement et du lancement du processus qui devrait aboutir à la tenue d’Assises à  Paris mi-2016.

VŒU REJETÉ :

– pour : PC-FG, EELV

– contre : PS-PRG

– non participation au vote : UPRC (=UMP+UDI), FN