Gardons le lien – Semaine 1

Lettre des élus écologistes au Conseil régional Centre-Val de Loire

Comme la plupart d’entre vous, nous sommes confinés depuis mardi afin de faire face à la pandémie du Covid-19. Comme vous, nos pensées vont aux personnels soignants, des hôpitaux à la médecine de ville, aux malades et à leurs familles, à toutes celles et ceux qui doivent continuer à travailler pour que tout le monde puisse se nourrir, pour assurer notre sécurité, pour assurer autant que faire se peut la continuité des services publics…

Durant cette période de confinement, nous vous enverrons chaque semaine une lettre d’information. Notre objectif est de maintenir des liens et de partager avec chacun-e les informations à notre disposition  sur la gestion de cette crise sanitaire. Mais c’est également l’occasion  de mettre en avant des initiatives, de partager nos réflexions et les possibles enseignements sur cette situation inédite. Car s’il faut gérer la crise, il convient aussi de penser l’après et anticiper tous les changements nécessaires. Rien ne serait pire que de reprendre le cours normal de nos vies sans prendre les virages qui s’imposent.

La lettre est organisée en quatre rubriques très ouvertes :

  •   « Les héros du quotidien » De nombreuses professions assurent la cohésion durant cette période particulière. Si le corps médical est en première ligne, on peut citer aussi tous les personnels qui assurent l’accompagnement de personnes fragiles au domicile, les caissières et les employés des magasins de premières nécessité, les forces de l’ordre…
  • « Confinés et solidaires » Parce que dans cette période il est essentiel que nous ne nous renfermions pas sur nous-mêmes mais au contraire que nous développions de nouvelles solidarités pour faire face ensemble, pour témoigner aussi ce que nous vivons chez nous ;
  • « Et après ? » Parce que ce qui se passe nous dit quelque chose sur l’état du monde et les transformations à venir ;
  • « Pendant ce temps-là, au Conseil régional » Parce que nous sommes un groupe d’élus régionaux dont le mandat se poursuit dans ses circonstances particulières et que c’est à ce titre que nous nous adressons à vous.

Cette lettre est aussi la vôtre. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos impressions, vos propositions, vos actions… sur Facebook ou par courriel .

Charles Fournier, président du groupe écologiste au Conseil régional Centre-Val de Loire